Le dispositif ULIS (©PCA)

Le dispositif ULIS est un dispositif ouvert qui soutient la scolarisation des élèves en situation de handicap et qui permet la mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.

Il offre aux élèves qui en bénéficient la possibilité de poursuivre, dans leur classe de référence, des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, sans attentes normées.

Chaque élève accueilli sur le dispositif bénéficie d’un parcours adapté et/ou individualisé à ses besoins. Les modalités de scolarisation sont variées :

=> Temps d’enseignement dans leur classe avec des aménagements et/ou des adaptations,

=> Temps d’enseignement sur le dispositif: en petit collectif et individualisé pour :

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune,
  • développer les apprentissages scolaires et sociaux,
  • développer le langage verbal et améliorer les capacités de communication, du langage en situation à l’expression d’un point de vue personnel et argumenté,
  • viser le développement des compétences d’autonomie, d’initiative et d’engagement, tout en offrant un étayage indispensable à la construction du projet d’orientation et du projet de vie.

Le dispositif est placé sous la responsabilité du chef d’établissement et coordonné par une enseignante spécialisée. Elle est accompagnée dans sa mission par une Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap (AESH) collective.