
La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, Phare, déployé dans toutes les
écoles élémentaires et les établissements scolaires du second degré.
Cette journée du 6 Novembre 2025 est l’occasion d’organiser diverses manifestations au sein du collège dans l’objectif pédagogiques de favoriser
– l’ouverture d’un dialogue dans un cadre bienveillant,
– la sensibilisation des élèves aux risques engendrés par le harcèlement et les faire réagir face à ces violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques.
Par ailleurs, les actions sont l’occasion pour les élèves de :
– Développer l’affirmation de soi,
– Développer l’empathie et les relations positives,
– Exprimer sa sensibilité et ses opinions, dans le respect des autres.
Un moment de partage est organisé pour les 3e avec un étudiant, qui viendra livrer un témoignage sur son histoire d’élève victime de harcèlement scolaire. Un temps d’échange suivra l’intervention afin de pouvoir répondre aux questionnements des élèves. L’objectif de ce témoignage est de développer l’empathie des élèves en montrant des témoignages de victimes qui expliquent à quel point le harcèlement peut les affecter dans tous les aspects de leur vie.
Dans le sérious game « Stop la violence ! », les quatrième se retrouveront dans la peau d’un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. À travers ce jeu, l’élève est acteur de son propre apprentissage puisque c’est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits.
Après une phase d’enquête « fictive », le joueur a accès à plusieurs ressources, à un quiz lui proposant plusieurs alternatives pour intervenir dans son établissement s’il est témoin de harcèlement.
Les objectifs pédagogiques pour les quatrième :
– apprendre au joueur à reconnaître les manifestations du harcèlement (rumeur insistante, insulte, menace, l’agression physique,…),
– faire comprendre la dimension collective de ce phénomène qui s’appuie sur des acteurs directs (harceleurs, harcelés) et indirects (témoins),
– prendre conscience qu’il existe de nombreuses possibilités de recours face au harcèlement avec pour objectif de faire sortir la victime de son isolement.
Les élèves de cinquième joueront à un jeu de cartes où ils tirent au hasard des situations d’intimidations, posent la question à la classe pour réfléchir, débattre, se questionner sur les attitudes possibles et les différents rôles des protagonistes.
En sixième, afin de sensibiliser les élèves aux risques engendrés par le harcèlement et les faire réagir face à ces violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques, ils vont utiliser un support pédagogique créé par la MAE, sous la forme d’un jeu de l’Oie.
Tout au long de la partie, ils vont pouvoir débattre sur les différentes problématiques et identifier les messages clés pour apprendre à agir. En s’exprimant et en échangeant ensemble sur les difficultés rencontrées au quotidien, les élèves deviennent à leur tour acteurs de la prévention. Leur prise de conscience et leur implication sont les clés pour enrayer ces phénomènes de violences, qu’ils en soient la cible ou font partie des intimidateurs.