Présentation de la chorale

La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement ; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens. Les multiples bienfaits du chant choral se constatent tant sur le plan artistique que pédagogique et social.
Si nécessaire, le vademecum édité par le ministère vous donnera davantage de détails.
Au collège Dupaty, les répétitions hebdomadaires ont lieu sur la pause méridienne à 12h ou 13h selon l’emploi du temps de chaque élève, en principe le mardi.
Les choristes apprennent un répertoire principal choisi chaque année dans le cadre du projet Chante Ecole et participent à la vie de l’établissement (Noël, projets tels que la journée contre le harcèlement) et de la commune (fêtes de la lumière ou de la musique, liaison cycle 3 dans les écoles, partenariat avec une crèche …). Ponctuellement le chœur peut également s’engager dans des actions plus amples (à Toulouse, Paris, projet 15000 voix …).
Au même titre que les autres enseignements facultatifs dispensés en collège, l’enseignement facultatif de chant choral peut permettre à l’élève de 3e de bénéficier d’un bonus de points au Diplôme National du Brevet, suite à l’évaluation par le professeur du niveau d’atteinte (ou de dépassement) par le candidat des objectifs de formation.
Vous trouverez quelques exemples de projets réalisés ces dernières années ainsi que des informations complémentaires sur le padlet en lien.

Présentation de l’Éducation musicale

« Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, l’éducation musicale apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression. » Deux grands champs de compétence sont travaillés : la perception et la production. Les programmes sont dits « spiralaires », les mêmes compétences sont travaillées tout au long du collège, avec une montée en complexité.

Une heure hebdomadaire pour chaque classe, de la 6ème à la 3ème

Le collège n’est pas l’école de musique, on ne cherche pas à faire des collégiens des musiciens.
Plusieurs axes : évidemment une culture générale et un éveil à la musique (chant, percussion …)
Mais aussi, et surtout, un moyen détourné, souvent ludique, de progresser dans les apprentissages et la maîtrise de soi. L’éducation musicale est éminemment transversale, elle se met « au service » des autres disciplines.
Savoir écouter, respecter l’autre ; trouver sa place dans le groupe, s’y inclure et y exister individuellement ; faire le lien entre ce qu’on entend et ce qu’on voit, ce qu’on lit ; contrôler ses gestes (percussions corporelles), par imitation directe ou via le codage écrit, guidé puis de façon autonome ; contrôler sa voix, chuchotée, parlée, chantée (maîtrise de la mue qui survient pour quasiment tous et toutes pendant les années collège !) ; apprendre à se concentrer, retrouver le calme pour mieux apprendre et finalement moins se fatiguer.

Vous pourrez retrouver des informations complémentaires sur le padlet en lien.