Chers élèves, chers parents,

La présentation de la classe bilangue anglais/ allemand dans les classes de CM2 n’aura malheureusement pas lieu cette année. La vidéo que je vous propose permettra à votre enfant de découvrir quelques spécificités de la langue allemande et certains aspects culturels du pays. J’espère de tout coeur que les futurs élèves de 6ème prendront plaisir à jouer et iront même jusqu’à tenter l’aventure de la bilangue à la rentrée 2020! Une aventure peu risquée…et surtout très enrichissante!

Quelques mots sur la bilangue à Dupaty:

La classe bilangue est un défi pour votre enfant. Les élèves de 6ème bilangue ont ainsi 6,5 heures de langues vivantes (4h d’anglais + 2,5 h d’allemand) contre 4 heures dans une classe traditionnelle. Cette filière s’adresse à tous les enfants curieux d’apprendre une nouvelle langue.

Les résultats scolaires ne sont pas un critère de sélection. Il faudra en revanche que les parents s’assurent que leur enfant est capable de supporter 2,5 h supplémentaires dans son emploi du temps. Il est préférable que la demande émane de l’enfant au risque sinon de rencontrer des difficultés dans l’apprentissage liées au manque de motivation personnelle.

L’élève s’engage à poursuivre l’allemand de la 6e à la 3e. Les lycées – dont Jean Monnet – qui proposent l’allemand sont nombreux. Il existe également la possibilité de passer un double baccalauréat français/ allemand (ABIBAC) au lycée Pape Clément de Pessac.

L’enseignement de l’allemand a pour aboutissement un projet d’échange pour le niveau 5ème avec un Gymnasium allemand (Collège-Lycée). Les élèves ont alors la possibilité de s’ouvrir à une autre culture et d’échanger avec un correspondant. Un séjour à l’étranger est en effet un moment fort dans la scolarité d’un élève. Cette riche expérience accroît considérablement la motivation des élèves. Un programme d’échange individuel sera ensuite proposé sur les niveaux 4è et 3è afin de parfaire l’apprentissage et gagner en autonomie.

En conclusion, pourquoi apprendre l’allemand ?

N’oublions pas que l’allemand est la langue la plus parlée de l’Union européenne, c’est donc un atout de poids sur le marché du travail. L’Allemagne est par ailleurs le premier partenaire économique de la France.

On entend communément dire que l’allemand est une langue difficile. Difficile, non, mais elle demande de la rigueur, c’est certain.

A vous de jouer maintenant et de faire le bon choix 🙂

Si certains parents souhaitent plus de renseignements sur cette classe, il est possible de me joindre par mail:

rachel.brunet@ac-bordeaux.fr

Alles Gute !

Bis bald !

Frau Brunet