Les projets de la classe ULIS

Projet mobilité (avec les 6èmes SEGPA)

Objectifs : apprendre à se repérer dans un environnement proche, utiliser les transports en commun et développer l’autonomie.

 Les élèves d’ULIS et une classe d’élèves de 6ème SEGPA, encadrés par l’enseignant de SEGPA, d’ULIS et une AVS, effectuent une fois par mois environ, une sortie vers un lieu de proximité (Centre de Blanquefort (monuments, bâtiments publiques, commerces), le Parc de Majolan et les serres autour, la réserve naturelle de Bruges, la forteresse, la Vacherie et la ferme dans le marais de Blanquefort.), puis élargir les destinations vers Bordeaux (le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, les quais, le Jardin Public, la rive droite.).

Ces sorties ont pour but d’utiliser des moyens de transport divers, pédestre tout d’abord, pour acquérir le réflexe d’utiliser son potentiel physique et se comporter de manière adaptée pour se déplacer sur un trottoir, traverser les rues etc… puis d’utiliser les bus de ville, tramway et navette fluviale.

CDI et prix nénuphar

Objectifs : découvrir des albums jeunesse de qualité destinés à des adolescents, se préparer à la vie citoyenne (délibération et argumentation sur les albums, comprendre et réaliser les différentes étapes d’un vote)

Fréquentation du CDI une fois par semaine pour apprendre à se repérer et à pouvoir y venir en autonomie dans la journée, à trouver des œuvres, seul, consulter des documents en lien avec les travaux de classe.

 

En plus de cela, mise en place d’un projet avec la documentaliste : Le Prix Nénuphar. Un prix national ouvert aux collèges avec une sélection de six albums pour les plus grands (10-13 ans). Autour de ces albums, un travail de recherche pédagogique et d’animations est établi afin de définir lequel de ces livres l’élève choisira. La finalité sera de voter pour le livre que le groupe de classe a préféré. Le résultat des votes est transmis à l’organisateur au niveau national.

Visites et emprunts de livres à la médiathèque de Blanquefort

Objectifs : Développer l’envie de lire, de feuilleter, de découvrir de nouveaux ouvrages et se repérer dans une bibliothèque ou une médiathèque pour y effectuer des recherches.

 Rendez-vous réguliers à la médiathèque de Blanquefort, constitution d’une bibliothèque temporaire pour la classe (emprunt de livres en lien avec les projets et d’autres choisis pour le plaisir), écoute d’albums choisis par la médiatrice de la médiathèque.

Collège au cinéma

Objectifs : Découvrir des œuvres cinématographiques, soutenir une écoute prolongée et développer un esprit critique et une opinion propre.

 Visionnage de 2 films sélectionnés par l’académie dans le cadre du programme collège au cinéma (niveau 6ème et 5ème)

Projet contes

Objectifs : repères dans la structuration du récit, évocation des mythes fondateurs récurrents, mais aussi lien intergénérationnel.

En partenariat avec l’université du temps libre

Des conteuses, personnes à la retraite viennent conter en moyenne 2 fois par mois, dans la classe ULIS (une classe de 6ème SEGPA est conviée à chaque fois).

Les thèmes sont apportés par les conteuses (contes traditionnels issus du patrimoine culturel, soit régional français, soit multiculturel). Les élèves peuvent aussi solliciter des thématiques.

Ce projet ne débute qu’en novembre pour laisser le temps aux élèves de s’approprier l’espace du collège et du fonctionnement de la classe ULIS.

Une exposition de dessins, effectuée par les élèves, illustrant les différents contes découverts dans l’année est installée en classe et au CDI.

En lien avec ce projet, des sorties culturelles seront effectuées afin d’assister à des contes “vivants” et d’investir des lieux extérieurs au collège.

Les sorties seront effectuées Au Carré des Jalles à Saint-Médard et au cinéma Les Colonnes à Blanquefort afin d’aller voir 3 pièces de théâtres qui seront des contes :

– “Groink”

– “Mon prof est un troll”

– “Natanaël  ou “J’adore les carottes, c’est ce que je préfère dans les petits pois.””

Il est également organisé une sortie sur toute la journée au festival “Echappée Belle” de Blanquefort en juin 2017. Durant cette journée, les élèves assisteront à plusieurs spectacles de professionnels du théâtre mais aussi d’autres domaines culturels de créations artistiques afin de contribuer à une ouverture et découverte culturelle.