Allemand

CERTIFICATION en ALLEMAND pour les élèves germanistes de 3ème.

Qu’est-ce que la « certification A2/B1 de la KMK »?

Le collège peut faire passer la certification aux élèves germanistes de 3ème: Deutsches Sprachdiplom 1.              C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’atteindre un niveau de langue A2 ou B1. La certification en allemand est proposée gratuitement aux élèves volontaires d’un bon niveau. La certification est conçue sur la base du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) qui constitue la base des programmes en langues dans toute l’Europe. Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint. La certification est reconnue au niveau international, valable à vie et le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz). Pour obtenir le niveau B1, il faut avoir obtenu le niveau B1 dans les 5 activités langagières. Aucune compensation n’est possible. Si dans l’une des cinq activités langagières, l’élève n’obtient que le niveau A2, la KMK lui attestera le niveau A2. Cet examen est gratuit dans l’éducation nationale. Ce même examen dans un institut culturel – l’institut Goethe – coûte 120€.

A quoi sert la certification?

La réussite à cet examen donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) qui est l’équivalent à l’éducation nationale en France. La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet d’attester de manière officielle d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée. Participer à cet examen est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen comme le DNB mais aussi comme le nouveau bac qui prévoit un oral sur dossier. L’élève se familiarise avec ce type de situation. Il faut être prêt à relever le défi!

Les épreuves de la certification en allemand

La certification évalue les compétences des élèves dans les 5 activités langagières auxquelles les élèves sont entraînés régulièrement en classe:

  • compréhension de l’écrit (C.E)
  • compréhension de l’oral (C.O)
  • expression écrite (E.E)
  • expression orale en continu (exposé) (E.O.C)
  • expression orale en interaction (dialogue) (E.O.I)

Les épreuves se déroulent en 2 temps (une matinée est consacrée à la C.O, la C.E et l’E.E et une deuxième matinée est consacrée à l’E.O). Les élèves volontaires sont invités à participer à deux sessions de préparation de 2h30 afin de leur présenter le format des épreuves.

Les épreuves se déroulent chaque année vers la mi-mars.

An die Arbeit !

 

CONCOURS CRE'AKTIV 2019

A l’occasion de la journée franco-allemande du 22 janvier, l’Institut Goethe en partenariat avec le rectorat de Bordeaux propose aux élèves du premier et second degré de participer à un concours de dessin. 2019 est la troisième édition du CONCOURS CRE’AKTIV qui a pour but de célébrer l’amitié franco-allemande. Cette année, 578 élèves issus de 33 établissements ont produit 328 créations. Et c’est LOUISE FOUDA, élève germaniste de 6.8 qui a remporté le premier prix! Bravo Louise! La remise des prix a eu lieu le 7 février à l’Institut Goethe de Bordeaux (près du Jardin Public). Son dessin sera gravé sur des médailles et des trophées qui seront remis aux lauréats de l’ABIBAC du Lycée Pape Clément de Pessac et du lycée Louis Barthou de Pau début juillet 2019.

Remise des prix le 7 février 2019 à l'Institut Goethe de Bordeaux.

SEJOUR A BERLIN MAI 2018

Nous sommes partis 5 jours à Berlin fin mai avec 43 germanistes de 4ème et 3ème + 4 accompagnateurs.